Les atouts du latin

 

Notre civilisation et notre langue sont l'héritage des cultures et des langues de l'antiquité. L'apprentissage du latin offre à l'enfant plusieurs atouts pour sa scolarité et sa culture.

Le latin permet une meilleure connaissance de la grammaire et du vocabulaire français courant (il explique souvent l'orthographe des mots et le fonctionnement de la langue)

 

Il donne une meilleure maîtrise de la langue scientifique. Le vocabulaire de certaines spécialisations ( médecine, pharmacie, droit, art...) vient directement du latin (racines des mots). 

 

Il facilite l'apprentissage des langues vivantes qui sont nées de lui (espagnol, italien, portugais...) ou qui fonctionnent de la même façon (allemand).

 

Le latin est une langue d'une grande logique. Il contribue à développer l'organisation de l'esprit et fait acquérir de la méthode et de la rigueur.

 

Il éveille et développe la curiosité et l'imaginaire par la connaissance des mythes et de l'histoire ancienne.

 

Il donne la possibilité de mieux comprendre les images, les inscriptions et les monuments laissés par la civilisation romaine. Il facilite ainsi l'accès à notre propre culture.

 

En relation avec l'histoire, l'instruction civique et le français, il apprend à se situer dans le temps. Il forme le citoyen puisqu'il suscite une réflexion sur les origines de la démocratie, de la vie collective et de la tolérance.

 

Par la lecture des textes antiques, il permet une meilleure compréhension de la littérature française.

 

Il aide à former le jugement et la culture du futur lycéen par la connaissance des auteurs littéraires et philosophiques à l'origine de la culture européenne et méditerranéenne.

 

Pour l'archéologie, le travail des archives, l'histoire ancienne, le métier de bibliothèque, il est l'un des éléments nécessaires.

 

Enfin, si l'on se destine au professorat, il est indispensable dans certains concours (agrégation de lettre modernes, capes et agrégation de lettres classiques le réclament).