Introduction
La cuisine etait importante à Rome, les romains mangeaient généralement 3 repas par jour. Leur petit déjeuner ; jentaculum, se composait de pain de fruits. A midi, ils avalaient un repas léger prandium, qui pouvaient comprendre viande froide ou poisson, légumes et pain. Le principal repas du jour la cena, commençait vers 4 heures de l’après-midi et se poursuivait parfois jusqu’au soir. Ensuite certaines personnes prenaient la nuit une collation le vesperna.
I/ Le principal repas de la journée la cena
De la journée était la cena, qui se prenait en fin d’après-midi. Pain, fromage, bouillie d’avoine, olives , oignons, ail, figues, pommes et raisin constituaient les mets des gens modestes. Dans les familles riches, la cena était l’occasion d’un banquet entre amis, préparé par des cuisiniers et servi dans le triclinium salle à manger). Les familles aisées s’offraient des mets rares et raffinés : autruche rôtie, loir au miel ou flamant rose au four. Le dîner se prenait allongé sur un divan. Dans certaines demeures, des esclaves cuisinaient de succulents plats. Ils pouvaient être battus s’ils le brûlaient.
II/ Les 3 services du cena
La cena se divisait en 3 services. Le premier gustatio, consistait en une série de hors d’œuvre. Les huîtres étaient très prisées, tout comme les escargots que l’on engraissait au lait. Avec ce gustatio, on servait un mélange de vin et de miel appelé Musculum.
Le service principal, prima mensa, voyait arriver sur la table des viandes ou volailles rôties ou bouillies, des saucisses ou un simple ragoût. Parfois, il se teintait d’exotisme en mangeant de l’autruche bouillie ! On l’accompagnait de vin ordinaire, souvent coupé d’eau. Le repas se terminait enfin par le dernier service, secunda mensa, assortiment de fruits et de friandises.
III/ La salle à manger
La salle à manger romaine s’appelait triclinium nom provenant de la façon dont elle était généralement aménagée. 3 couchettes formant 3 côtés d’un carré. Les dîneurs, à demi allongées, se servaient sur des tables basses garnies de nourriture par les esclaves.
IV/ Les tavernes
La majorité des foyers ne possédaient pas de cuisine ou de four. Pour le dîner les romains achetaient des plats préparés ou prenaient un repas peu coûteux dans une taverne.
Encastrées dans le comptoir les jarres gardaient les plats cuisinés au chaud.
V/ Le vin romain
Tous les romains, riches ou pauvres, buvaient du vin à table. Comme les grecs ils le coupaient toujours d’eau. Selon l’auteur Pline l’Ancien, les romains avaient plus de 200 variétés de vin. Les connaisseurs préféraient les vins de 10 ou 20 ans d’âge en provenance des îles grecques et de certaines vignes romaines. Les riches hôtes romains servaient du vin conservé dans de la neige ou de la glace importée des montagnes.
Exposé de : Nadia Maaroufi