À 2,5 km du centre sur la route de Kemer, près de la plage de Konyalti Entrée payante et le catalogue n’est pas donné (c’est bien dommage).
C'est l'un des principaux musées archéologiques du pays. Ses collections sont constituées par les trouvailles faites dans la région - essentiellement celles de Pergé - sont présentées chronologiquement.
En août 2001, il était en pleine fin de refonte selon les règles de la nouvelle muséographie : mise en scène et recherche sur les éclairrages. Le résultat est magnifique, c’est dommage que certaines salle soient interdites à la photographie (il faut faire vendre le catalogue !). Des origines, sont admirables les figurines d'Hacilar et les idoles découvertes à Elmah (très proches des idoles cycladiques). On peut aussi remarquer les figurines phrygiennes (VIIIè et VIIè s.).
Le plus fabuleux est sûrement la partie consacrée aux sculptures hellénistiques et romaines : une grande salle présente les principales divinités du panthéon : Zeus, Apollon, Athéna, Aphrodite, Isis, Tyché, Sérapis... (la plupart proviennent des fouilles de Pergé).
D’autres sculptures témoignent de la vie dans ces régions, telles celles du flamen ou de la prêtresse d’Iis, le travail des vêtements frôle la perfection et les regards semblent vivants tellement ils sont puissants.
Dans la
salle des sarcophages, une série de splendides reliefs raconte
les Travaux d'Hercule, d’autres témoignent de la vie
quotidienne ou d’épisodes myhtologiques.
La collection d'icônes byzantines est des plus riches et se doit d’être vue en raison de sa grande variété de peintures ou de style
Une belle collection numismatique présentée chronologiquement raconte aussi bien la période grecque que romaine.
Une intéressante section ethnographique (allant du XIIè s. au début du XXè s.) complète la visite : faïences d'lznik, lampes de mosquées, manuscrits, bijoux, vaisselle, costumes et reconstitution de scènes de la vie quotidienne (tente nomade, métier à tisser, décor intérieur).
Il ne faut pas oublier enfin de consacrer un petit quart d’heure à l’extérieur du musée, dans les jardins, on a déposé nombre de sculpture antiques qui situées au milieu des fleurs créent l’étrange impression de vivre encore…