COMMERCE, MONNAIE ET VOYAGE

 

Commerce
La navigation
La marchandise
Monnaie
Voyage
Les voyages maritimes
Les voyages en véhicules

 

 

 I Le commerce

1. La navigation
Leurs navires de commerce (naves oneràiae) mesuraient environ 50 mètres de long et 15 mètres de larges. Ces grands navires de commerce étaient munis de voiles carrées disposées sur trois mats. Les Romains naviguent beaucoup dans la Manche, et de la mer rouge ils vont vers l'Inde et Ceylan. A coté des grands courants commerciaux qui convergent par voie de terre vers Rome, il y a un important échange par voies maritimes.
 Vingt-sept bateaux de commerce sont représentés sur la place du marché devant les bureaux d'import-export. Ils nous donnent l'idée de la diversité de la flotte romaine et des navires les plus fréquemment construits à l'époque. Il se caractérise par la proue (avant) arrondi et renflée et une poupe (arrière) beaucoup plus relevée, soit par une poupe symétrique.
 
Des jarres en terre cuite ou amphores contenaient du vin d'Italie qui étaient destinées surtout à l'exportation. Leur formes particulières permettaient de les lier ensemble dans les cales des bateaux. D'autres types d'amphores servaient aussi à transporter l'huile et le garum.

 

2. La marchandise
 Les marchandises s'entassent dans de nombreux entrepôts tout autour de la Méditerranée. Toutes les provinces de l'Empire exportent les denrées alimentaires qu'elles cultivent.
 Ce commerce international ne fait que s'accroître et il apparaît par son importance à l'image des dimensions de l'Empire romain au fait de sa grandeur.
Rome fait venir d'Espagne les principaux métaux, de l'Extrême-Orient la soie et le coton, de l'Inde les épices, d'Alexandrie le papier notamment (le Papyrus), de Syrie des toiles.

 

II La monnaie

La principale monnaie romaine utilisée est la monnaie marchande. La valeur de la monnaie marchandise équivaut à peu près à la valeur de la matière quelle contient.
On a surtout utilisé l'or, l'argent et le cuivre pour ce type de monnaie. Les monnaies romaines sont en or en argent ou en bronze.
Sous l'Empire, les pièces portent au dos le portrait de l'empereur régnant ou de membre de sa famille. Au revers, des images de divinités, d'édifices ou encore des scènes narratives ou allégoriques.
Elles étaient frappées à l'aide de coins gravés comme des entailles.
Les camées, taillés en relief, et les entailles, gravés en creux et utilisées comme cachets, comprennent des œuvres exceptionnelles commandées par les princes comme la gemma Augaustea, qui montre Auguste parmi les dieux.
 
Dans ce camée en sardoine à deux couches, les figures classiques se détachent en blanc sur fond sombre.
 La monnaie frappée par l'empereur était surtout destinée à percevoir des impôts.
Presque tout le monde utilisait la même monnaie ce qui facilitait les transactions.
On trouve des denarri d'argent ou deniers jusqu'en Inde.
L'état lui-même en profitait en raison des frais de douane perçus aux frontières.

  

III Les Voyages 

La conquête de l'empire entraîna la construction d'un vaste réseau routier.

La réduction du nombre des pirates permit d'améliorer la sécurité des routes maritimes en Méditerranée. 

Ces facteurs, comme l'abolition des frontières entre les pays, contribuèrent à développer le commerce et la mobilité des peuples, des idées et des croyances à travers l'empire.

  

1)Les voyages maritimes :
Les Romains n'avaient pas le goût du risque en mer ni le désir de l'aventure.
 
Dépourvus de cartes et de boussoles, ils ne naviguaient ni la nuit ni l'hiver mais ils apprirent à se guider sur les astres, la nuit, et le jour à l'aide d 'une ligne de sondes.
 
Maîtrisant, un peu près les mers, ils vont intensifier les transports de marchandises.
 
 
2)Les voyages en véhicules :
Une grande variété de véhicules à roues empruntait les routes de l'empire, pour transporter marchandises et passagers.

 

Exposé de : Delphine Lorenzon & Victorine Meyer-Bussy